Sous la Montagne

A Bize-Minervois la montagne, c’est Le Pech, grosse colline autrefois pâturages et vignobles, aujourd’hui bois de pins, refuge de joggeurs, vttistes, autres marcheurs et pompiers surveillants.

Comme dans toutes les familles paysannes, le père était à la besogne quand le grand-père initiait le petit fils. 

Aux Vignes, les petites parcelles en gobelets qu’on gardait tant qu’il était là, le papy, parce qu’il les avait plantées, parce qu’il les taillait ces vieux gobelets aussi tordus que lui.

A la chasse, celle des protéines et du goût, où le gibier : du petit oiseau pris au piège dans le jardin en passant par la grive, le perdreau, et le beau sanglier, c’est de la viande dans l’assiette, du tofu de campagne, et un peu de pêche aussi pour les oméga3 ; en passant, on greffe quelques arbres, pensant au clafouti du dimanche.

Dans le jardin : quelques poules, des lapins, un potager, de quoi se nourrir, offrir aux amis et aux estivants de passage. On joue au rugby le dimanche, au pompier volontaire certains soirs et certaines nuits, à ramasser les vieux et les ballons, les accidentés de la vie. Et une fois par an, lors du carnaval, tous les amis sont là avec la famille, un jour Obelix, un jour Kiss, demain Mad Max, tous sur un char et en avant pour la fête.

Tout ça c'est un peu de Sébastien.

Domaine sous la Montagne

Il aurait bien voulu trouver quelques vignes pour s’installer chez lui, à Bize, mais 40 ans de machines à vendanger, de tracteurs, de cépages améliorateurs et de cahier des charges ont eu raison des coteaux et des gobelets. 

Des gobelets dans un pech, des petites parcelles, en plus de celà, une folie des année 80’, une colline tout entière de Syrah, dans un endroit improbable au milieu de nulle part.

C'est en découvrant le Roussillon avec Jeff, qu'il a découvert Ansignan, là bas à l'autre bout de l'Occitanie, ces vignes que lui avait refusé la génération précédente étaient là.

Tout allait s’arracher, devenir bois après 150  ans de passions humaines, devenir : refuge de joggeurs et vttistes, autres marcheurs et pompiers surveillants.

On a dit banco pour le Seb ! Acheter les vignes, les terres, installer des gens pour les vignes, les murets, les chemins, les casots, les fleurs, les oiseaux, l’école, le café, et peut-être un troupeau, des plantes aromatiques et des ruches, 

« Sous la Montagne » pour garder ce qui a été perdu ailleurs.

Domaine Sous La Montagne Vins d'Altitude
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
Charles Baudelaire